ART

 LES TRANSE MUTANTS 

Vingt ans d'activités artistiques. Rencontres, association, compagnie, créations, voyages, déviation... EBULLITION. Encore faut-il tenir ! Tout est fait pour que les démarches "hors cadre" s’étouffent dans le découragement et le fatalisme. Question d'époque, d’atmosphère, de conservatisme... de culture ! Vingt années pour comprendre que nous n'allions pas dans le sens de la civilisation, mais dans celui du PARTAGE DE L'AVENTURE. Culture et Patrimoine... avec Majuscules... frustes monuments poussiéreux, servant à stériliser ce qui peut inquiéter et faire vibrer : ne pas déranger.

Un gain : s'y confronter délivre du fantasme de la reconnaissance institutionnelle. Un but : oser sortir des sentiers battus, s'extirper du social-culturel, de l'exotisme, de l'art d’Etat, du travail, du divertissement. Contre-sens, contre-courant, contre-culture. Non par anticonformisme préfabriqué, mais parce que c’est la seule manière de se découvrir soi-même, de rencontrer les autres, de ressentir ce qui est important. Prendre les chemins vierges et obscurs. OSER danser avec ses peurs. Aucune subvention pour ce genre de parcours.

 

Cela nous a enseigné le métier d’artiste : 1/ La censure d’aujourd’hui ne consiste pas à retirer une œuvre du marché, mais à faire en sorte qu’elle n’émerge pas.

2/ La récupération et l’instrumentalisation commerciales ou étatiques, menaçent n’importe lequel d’entre nous.

3/ Les pires conformistes, c'est nous-mêmes.

Conclusion : notre narcissisme, conséquent au départ, s'est réduit progressivement à une peau de chagrin...on respire mieux depuis.

Et maintenant? On s'est donné le droit de se tromper autant qu'on veut! Et on continue de foncer... ailleurs!

Inspiration métissages, fusions, collages, pluridisciplinarités... INSPIRation! Nous nous laissons être inspirés! La Transe-Mutation n'est pas un prêt-à-porter de la diversité et de l’identité culturelle. Danses, musiques, Brésil, Cuba, Afrique, Inde, Asie, arts martiaux, classiques, modernes, buto, crumping, blé rouge noir violons voyelles bois... Aucune stratégie. PASSION! Si nous sommes précis, c'est parce que nous sommes EXALTES! On nous a tellement répété, quand on était petit, qu’il fallait choisir entre l’art et l’administration, entre les lettres et les sciences, entre le travail et le plaisir, que nous écrivons en dansant, nous imaginons en gribouillant, nous apprenons en ratant... nous ne sommes pas des spécialistes : nous faisons avec des restes. Captation des moindres mouvements du monde. NOUS DERIVONS! Hors de l'Art. Les artistes ont perdu leur gnac : ils ont peur. Censure silencieuse, précarité, chape de plomb idéologique, critiques, castrations permanentes, autocensure, perversité des subventions etc. Résultat : quand on pense artistes, on pense intermittents et show-business... Nous voilà rendus à un corps de métier... et nous sommes les derniers imbéciles à nous croire libres.

Transe-Mutation. Emulsion ALCHIMIQUE. Parcours ENERGETIQUE. Corps en un acte. Le théâtre humain s'effondre pour laisser place au chantier : Monde ! Tant pis pour l'Europe, les démocrates, les élites et les normopathes ! Retour à la KHORA, au chaos, à l'inintelligible ! PIM-POM-PIM PIM-POM-PIM!!! Attention : une secte ! Tous aux créneaux ! Le Monde est en danger ! Ne l'oubliez pas : nous sommes rationnels, conservateurs et dogmatiques! On est attaqué dans notre identité par un truc ! Un truc contre la raison, un truc contre la laïcité, un truc contre l’homme ! Ayez peur!

CORPS A CORPS.

KHORA-KHOR.

 

Ponts entre ciel et terre, ponts entre les solstices et les équinoxes, ponts entre la montagne et les villes, ponts entre les morts et les vivants, ponts entre les étoiles et le désert, ponts entre l’imaginaire et le désir, ponts entre le réel et l'impossible.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now